L’assurance-vie est rarement un sujet auquel les Canadiens aiment penser, dont ils aiment parler, ou même faire quoi que ce soit d’ailleurs.
Des statistiques récentes démontrent que
- La couverture moyenne au Québec est inférieure à la moyenne nationale (374 000 $ contre 431 300 $).
- Les Québécois ont tendance à souscrire une assurance vie plus tard dans la vie (âge médian de 43 ans contre moyenne nationale de 41 ans).
- Près de la moitié (48 %) des Québécois dépendent de la couverture offerte par leur employeur.
L’un des plus gros problèmes est que de nombreux consommateurs n’ont tout simplement aucune idée du montant de l’assurance-vie dont ils ont besoin ni du meilleur endroit pour l’obtenir.
Alors, qui a besoin d’une assurance ?
En termes simples : si vous avez quelqu’un dans votre vie qui dépend de vous financièrement ou à qui vous souhaitez faire un don, vous avez besoin d’une assurance vie. Bien que de nombreux Canadiens souscrivent des polices d’assurance vie par le biais de leur emploi, la couverture est généralement inférieure à celle des polices individuelles et n’est en vigueur que pendant la durée de l’emploi. Selon les données de 2021 publiées par IPSOS. Dans son enquête, un quart (26 %) des Canadiens ne sont pas convaincus que leur famille serait en mesure de payer l’hypothèque, le loyer et les frais de logement s’ils venaient à décéder.
Alors, quelle assurance est suffisante ?
Certains experts estiment que vous devriez avoir une assurance vie suffisante pour couvrir cinq à dix fois votre revenu annuel (surtout si vous avez une jeune famille), mais il s’agit souvent d’une estimation. La réponse dépend en réalité du montant dont votre famille et/ou vos personnes à charge auront besoin après votre départ.
Il y a trois étapes clés à suivre pour déterminer le montant d’assurance-vie qui vous convient :
Évaluez les besoins de votre famille. Combien d’argent faut-il pour faire vivre votre ménage ? Avez-vous des factures impayées, un solde hypothécaire et/ou des dettes impayées ? N’oubliez pas d’ajouter à tout cela les frais funéraires et les éventuels droits de succession. Les polices d’assurance-vie peuvent couvrir les dépenses immédiates, notamment les frais médicaux, les factures funéraires, les impôts, les paiements/soldes hypothécaires et autres dettes. L’équivalent de tout cela vous permettra d’obtenir un montant d’assurance-vie proche de celui dont vous pourriez avoir besoin.
Tenez compte des obligations financières futures. Vous devez également disposer d’une couverture suffisante pour faire face à vos obligations financières futures. Si vous avez l’intention de contribuer au financement des études universitaires de vos enfants, par exemple, tenez également compte des frais de scolarité et des frais à venir. Décrivez les besoins de trésorerie de votre famille ainsi que ses objectifs financiers. Additionnez le tout pour déterminer le montant estimé dont vos survivants auraient besoin.
Additionnez les ressources. Maintenant, regardez l’argent dont vous disposez. Quel est le revenu de votre conjoint? Avez-vous des économies à court et à long terme? Additionnez les soldes de vos REER, CELI, REEE, régime d’épargne-études, réserves d’urgence et prestations de survivant estimées, ainsi que toute police d’assurance-vie existante (peut-être par l’intermédiaire de votre employeur).
Laisser un commentaire